10 marques agro-alimentaires 100% africaines à succès

L’Afrique est un continent porteur qui foisonne d’opportunités, et ce dans plusieurs domaines. Parmi ces opportunités, on trouve entre autres l’agriculture et l’élevage. Un secteur primaire qui connait une très belle évolution, notamment grâce au fait de pouvoir produire et transformer les produits sur place. Un business très prometteur !

De plus en plus de personnes s’évertuent à dire que l’Afrique serait le grenier du monde. Un grenier qui peine pourtant à nourrir la majorité de sa population, ce qui est malheureusement le cas dans les pays d’Afrique subsaharienne. Même si les investissements des jeunes Africains sont souvent évoqués comme la voie idéale pour le développement en Afrique, dans la pratique, les gouvernements ne font pas encore les efforts nécessaires pour que ça marche. Malgré le potentiel important de son agriculture, le continent n’arrive toujours pas à imposer son auto-suffisance alimentaire. C’est donc un défi majeur que doit relever le continent avec les 4,5 milliards de personnes que comptera l’Afrique à l’horizon 2100, selon la Banque Mondiale.

Cependant, certains jeunes visionnaires ont compris l’importance de ce secteur et n’ont pas hésité à investir différentes activités. Les entrepreneurs agricoles africains sont en ce moment de véritables exemples et certains ont su tirer profit de ce secteur pour créer des modèles économiques fiables.Là ou les grandes marques telles que les multinationales Nestlé ou Soomdia dominent le marché, de jeunes entrepreneurs innovants et déterminés arrivent à s’imposer en revendiquant le savoir-faire et le 100% Made in Africa, avec une volonté de développement local.

Dans cet article, je reviens sur 10 marques d’agro-business qui ont le vent en poupe sur le continent et qui participent à promouvoir le talent agricole africain.

cc: Zabbaan

1) Zabbaan Holding : la marque de jus de fruit naturel Made in « Mali » qui continue son ascension

A seulement 29 ans, Aïssata DIAKITE, agripreneure franco-malienne, a fondé « Zabban », une entreprise de conseil, de fabrication et de commercialisation de jus de fruits de qualité 100% Naturelle, Nutritionnelle, Équitable et composé de fleurs, de tiges et racines issus du Mali. Cette marque de référence à l’échelle du continent (et désormais à l’international) est le fruit d’un travail de longue haleine et de détermination de la jeune Aissata.

Pour plus d’informations, visitez le site coloré et dynamiquehttps://zabbaan.com

 

cc: Moriba

2) Moriba, la marque africaine de la diaspora éthique et durable

Moriba Saveurs d’Afrique est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires ethniques africains. Des produits divers tels que les boissons (jus de fruits, liqueurs, tisanes), l’épicerie sucrée (confitures, crèmes de chocolat),ou enore l’épicerie salée (huiles, épices, sauces, condiments). Fière de sa certification « Qualité Afrique », un gage de qualité pour le consommateur, la société Moriba porte à coeur de participer au développement local.Misant sur un packaging attrayant et professionnel, la marque arrive à s’imposer aussi à l’international.

Pour plus d’informations, voyagez à travers leur site web: https://www.moriba.fr/fr/

 

cc: Ecoya

3) Ecoya, la marque de cacao 100% ivoirienne et équitable qui s’impose sur le marché du chocolat 

Ce projet est l’initiative d’un jeune chocolatier prometteur, Axel-Emmanuel GBAOU, ancien banquier qui s’est reconverti dans l’agro-business, c’est un véritable exemple de réussite. Ecoya, est la marque de chocolat destiné à la pâtisserie d’une teneur de 75% de cacao certifié commerce équitable torréfié par des femmes d’une coopérative de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Le projet de chocolat Ecoya est de faire très vite travailler une centaine de femme dans chacune des 2 500 coopératives du pays. Pour cela cette initiative privée cherche des financements pour accélérer une entreprise qui rencontre déjà l’assentiment des femmes transformatrices et de certains acheteurs de ce cacao véritablement « Made in Côte d’Ivoire ». source RFI.

Pour plus d’informations: Article BFM Business

 

cc: Mhogo Foods

4) Mhogo Foods, la marque de farine de manioc sans gluten et durable 100% Kenyane 

Elizabeth GIKEBE est une jeune Kenyane, elle est à l’origine de Mhogo foods, une marque qui transforme le manioc en une farine sans gluten. Le plus de cette production est basé sur la capacité à transformer les déchets des fabrications en aliments pour animaux, et en fabrication de colle à partir de l’amidon de manioc, utilisés entre autre pour l’emballage des paquets de produits. 25 à 30 tonnes de farine de manioc sont produits chaque mois, à partir du manioc fourni par une quarantaine d’agriculteurs de la région.

Source: Agribusiness TV

Pour plus d’informations, visitez son site web:http://www.mhogofoods.com

 

cc: Kilichi 4.0

5) Kilichi, la marque de viande séchée qui attise les papilles des Camerounais 

Le Kilichi, très prisé dans les pays du Sahel est également très apprécié au Cameroun.

Cet aliment fabriqué à l’origine pour pallier au problème de conservation des invendus des bouchers Nigériens est très vite devenu un élément de convoitise. Exclusivement fait à base de gigot de bœuf, il est produit en abondance au Nord du pays. Il est parfois présenté comme le cadeau idéal à rapporter lorsqu’on quitte cette région pour le Grand Sud, il s’obtient en découpant la viande en fines lamelles que l’on sèche et grille. C’est un produit qui peut être conservé pendant plus de six mois, à condition qu’il soit bien séché.De jeunes entrepreneurs camerounais ont su surfer sur la balance et saisir cette opportunité de professionnaliser la marque.

Pour plus d’informations, visitez leur page Facebook: Facebook Kilichi 4.0

 

cc: Biss & Love

6) Biss & Love, le safari des saveurs qui vous embarque dans des aventures pétillantes

Biss est une marque de boissons rafraichissantes à base d’hibiscus d’Afrique (le traditionnel « Bissap »). Labellisé bio, cette marque promeut une Afrique heureuse comme le veut son fondateur, Ivan Martin Wang Sonne, un jeune Biss’Ness Man originaire du Cameroun. C’est en France, où il réside, qu’il lance son activité très prometteuse. Ce qui m’a particulièrement touché dans cette marque, au delà du goût subtil de ses produits, ce sont les aventures de Mister’Biss, le héros de l’histoire.

Je n’en dis pas plus, visitez son site web, optimisme et rires garantis:  Plus d’infos: http://bissandlove.com/index.php

 

cc: Sweet Bénin (Africa News Hub)

7) Sweet Benin, le jus de pomme cajou sans sucre qui éveille les sens 

Le Benin, 3ème pays producteur de noix de cajou au monde, a su tirer profit de ce marché au travers notamment de la transformation de cet or en jus de fruits. Mis en œuvre par Techno Serve en partenariat avec Catholic Relief Services, soutenu par le projet Benin Cajù et financé par le gouvernement américain dans un projet quinquennal (2015-2020), le label Sweet Bénin visait par cette rencontre, à informer et échanger avec des partenaires techniques et financiers afin de les amener à s’engagement avec la plateforme. Source: Benin Révèle.

Adélaïde Laourou, la présidente de label Sweet Bénin, reste très optimiste quant à l’avenir de ce produit.

 

cc: Coq Ivoire

8) Coq Ivoire, une marque de poulets ivoiriens qui mise sur la qualité  la confiance de ses clients 

Coqivoire est le premier producteur de la sous-région, de viande et produits à base de volaille. Filiale du groupe SIPRA (Société Ivoirienne de Productions Animales), le groupe possède son propre réseau de distributions et mise sur le 100% made in Côte d’Ivoire et sur une communication qui garantie la qualité, la sécurité et la proximité avec les clients.

Plus d’informations via le site web: http://www.sipra.ci/coqivoire/

 

cc: Khadar Market

9) Khadar Market, la jeune marque Tchadienne de fruits et de légumes 100% bio 

Khadar Market est une jeune entreprise née de l’initiative d’une agripreneure déterminée, Fatime Souckar Terab, originaire du Tchad.Passionnée d’agriculture depuis son très jeune âge, Fatimé a choisi de se lancer dans cette voie via la création de Khadar Market, une société de productions, de commercialisation de fruits et légumes, et de jus de fruits 100%, naturels directement issus de ses champs.

Plus d’informations en visitant le site web: http://www.khadarmarket.com

 

cc: Jambo

10) Jambo, des jus de fruits 100% frais et naturels issus de la République Démocratique du Congo

L’entreprise Jambo est née fin 2010, suite au constat par deux frères congolais, Frederic et Laurent Mwashirwa, que la grande majorité des jus de fruits consommés en République Démocratique du Congo était importée.Le succès est immédiat. L’entreprise grandit et arrive rapidement à imposer ses jus de fruits frais dans des grands hôtels, bars, restaurants et supermarchés de Kinshasa. Pour réaliser leurs jus de fruits, ils s’approvisionnent auprès d’agriculteurs et de petits producteurs locaux.

Plus d’informations en regardant cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bLiJpxgU0b0

 

10 marques, 10 exemples de réussite 100% Made in Africa, de quoi laisser des idées aux jeunes qui souhaitent se lancer. 

The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

2 thoughts on “10 marques agro-alimentaires 100% africaines à succès

  1. Bonjour
    J’adore vraiment cet article ça montre vraiment quil est important de consommer du bio et d’encourager les jeunes qui se lancent dans cette initiative.
    Merci

    1. Chère Aysha,
      Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’encourage davantage.
      En effet, consommer bio et local, il n’y a rien de mieux. Nos terres sont riches.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *