5 façons de prendre l’Afrique du bon côté

Enfants d’Afrique Source: CC Pixabay

Les maladies ? Les guerres ? La famine ? La pauvreté en général ? Tant de malheurs et de clichés qui entachent l’image de l’Afrique. Cependant, au delà de tout ça des personnes vivant sur ce continent tant stigmatisé nous épatent et nous fascinent par leur capacité à l’apprécier et le développer. N’ayez crainte, ce n’est pas sorcier : ça se travaille et ça se vit. Alors on s’y met ?

Fervente afroptimiste que je suis, j’aime à travers mes articles mettre en avant ce continent si riche et talentueux. Alors je vous livre ici 5 façons de voir l’Afrique du bon côté :

 

1 : Imaginez l’Afrique

Avant toute chose il est essentiel de se cultiver et de savoir exactement ce qui se passe sur place. Sans intérêt pour une chose ou pour quelqu’un, on aura tendance à se fier aux premières idées et informations reçues.

Ainsi donc, je vous invite à éveiller votre curiosité sur ce continent qui bouge.

Commencez par prendre 5 petites minutes pour vous isoler, faites le vide autour de vous.

Imaginez un continent et non pas un pays, avec 54 pays et 8 grandes régions. Des endroits insolites, des températures agréables, une faune et une flore impressionnantes et surtout une population qui y vit.

Ne laissez pas de mauvaises pensées vous envahir, au contraire imaginez des personnes vivantes, chaleureuses et accueillantes. Ce sont ces gestes très simples et finalement plaisants qui vont vous enraciner un peu plus dans le présent.

2 : Visitez l’Afrique

Si vous l’avez imaginée, alors passez à l’action : visitez-la. Car ça en vaut le détour.

Pensez à tous ces pays avec leurs cultures si particulières et riches. Du Cameroun, en passant par la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, Madagascar ou encore l’Ouganda, l’Afrique ne se résume pas seulement aux safaris au Kenya. Ce continent comporte aussi des endroits dépaysant et insolites. Faites-vous votre propre idée de l’Afrique, vous ne serez pas déçus.

Commencez votre voyage ici > http://www.visiterlafrique.com

3 : Dégustez l’Afrique :

L’Afrique est le continent par excellence de l’art culinaire. Dans chaque pays, on retrouve un ou plusieurs met(s) de référence. Parmi eux : le Ndolé du Cameroun, le Thiep du Senegal, le Mafé du Mali, le Foutou – sauge graine de la Côte d’Ivoire, le Kissar – sauce gombo du Tchad, le Tchaka d’Haïti, le Couscous du Maroc… bref je vous laisse découvrir par vous-même et ne vous ferai pas saliver plus longtemps.

Commencez à saliver ici > http://www.recettesafricaine.com

4 : Entreprenez l’Afrique :

L’entrepreneuriat se développe de plus en plus en Afrique. Et nombreux sont ceux qui croient plus que jamais au potentiel de ce continent. Qu’ils soient originaires d’Afrique ou d’un autre continent, ils ont osé le pari d’entreprendre sur ce continent et grâce à leurs initiatives, ils contribuent à son développement.

Alors, inspirez vous de témoignages inspirants, et comme eux :

Inspirez-vous ici > http://entreprendrelafrique.com

5 : Aimez l’Afrique :

Plus facile à dire qu’à le faire, je sais. C’est une véritable gymnastique mentale que l’on doit effectuer pour voir les choses de façon positive.

Et pourtant ce n’est nullement impossible car ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Vivez l’instant présent, éveillez votre curiosité et laissez vous transporter par la découverte de ce continent si riche car ne dit-on pas finalement que l’on ne vit qu’une seule fois ?

The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

9 commentaires

  1. Ousmane · novembre 25

    J’espère que nous sommes nombreux à partager cet avis! 🙂
    Courage!

    • snaguertiga
      snaguertiga · novembre 25

      Merci beaucoup Ousmane, c’est très gentil. Merci pour le soutien cher collègue Mondoblogueur 🙂

  2. Barat Pierrette · novembre 25

    L’Afrique est l’avenir de la population mondiale et il faut y croire.
    Magnifique Afrique que je connais si peu.

    • snaguertiga
      snaguertiga · novembre 25

      Merci beaucoup Pierrette pour votre feedback ainsi que pour ce bel hommage au continent africain. C’est aussi grâce à des personnes comme vous que nous arrivons à redorer l’image de cette Belle Afrique. Bien à vous,

  3. DJIMNADE Parfait · novembre 25

    Tout à fait vrai tes 5 raisons ça débarrasser beaucoup des préjugés qu’ils ont de l’Afrique.

    • snaguertiga
      snaguertiga · novembre 25

      Grand Merci pour ton feedback intéressant Parfait. Merci de croire en ce continent. Et ce sont les jeunes comme toi qui arrives à inverser la donne et ainsi prouver ô combien cette Afrique est riche et talentueuse.

  4. Cécile · novembre 25

    Moi c’est comme ça que j’imagine l’Afrique.

    • snaguertiga
      snaguertiga · novembre 25

      Alors nous sommes deux Cécile: nous imaginons notre Afrique et nous contribuons activement à son développement.
      Merci pour ton retour.

  5. Jacquot · novembre 25

    Moi j’aime l’Afrique, c’est un endroit très intéressant pour faire un Safari.