5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de me faire une digital détox

Je me rends compte que cela va faire un bon bout de temps que je n’ai pas rédigé de billet sur mon blog, ce qui ne me réjouit pas du tout. Et il s’avère que lorsque je décide de revenir écrire, c’est pour vous expliquer que je me déconnecte un moment du web et des réseaux sociaux.

Il y a de cela quelques jours, mon ordinateur m’a lâché, après plus de 5 ans de bons et loyaux services. Complètement désemparée et abattue, je me suis rendue compte que j’en étais devenue accro et qu’avoir un souci avec mon ordinateur avait réussi à gâcher plusieurs journées de ma vie. Avec le recul, j’ai été complètement dégoutée de mon attitude. Comment, juste pour une machine, en venir à ne plus vouloir avancer, s’énerver, déprimer…. Bon, il est vrai que cet outil qui aura supporté mes joies et peines, échecs et réussites, inspirations et moments de doute absolu en avait marre. Il tentait de me le dire depuis quelques mois déjà, mais je n’avais rien voulu comprendre.

Heureusement, j’ai réussi à le sauver après plusieurs réanimations et entrées au bloc opératoire des experts en informatique. Il en est ressorti avec de nouveaux composants, pour plus d’efficacité, mais il m’a été recommandé d’y aller doucement au début afin qu’il puisse peu à peu recouvrer entièrement ses forces. C’est finalement comme un être humain, il a besoin de temps.

En parallèle de cela, cela va faire en effet près de 5 ans que je n’ai pas pris de réelles vacances ou encore que je ne me suis pas déconnectée du monde virtuel. Près de 5 ans durant lesquels j’ai enchaîné activités professionnelles, personnelles et projets pour l’avenir.

Et comme si cela ne suffisait pas, à la date où j’écris cet article, (c’est à dire le 15 Août 2018), mon téléphonefait une attaque et décide lui aussi de me lâcher. DECIDEMENT!!
Une chose positive dans tout cela : ces deux incidents m’ont amené à prendre du recul et à réfléchir sur le fait que je devais réellement penser à faire une coupure et de me déconnecter du web, surtout des réseaux sociaux. Or la période des vacances y est propice…

Je ne prendrai pas encore de vacances à proprement parler, mais je privilégierai une vie plus humaine que virtuelle.

Mais alors, me direz-vous, quelles sont été les autres raisons de cette décision? Eh bien je les partage avec vous ci-dessous. Voici donc les 5 véritables raisons pour lesquelles je choisis de me faire une « Digital Detox » (tout comme pour le corps humain, c’est à dire désactiver, éliminer tout ce qui a trait au digital et qui a un mauvais impact sur moi) afin de revenir à la rentrée plus performante que jamais.

cc: Pixabay

1: Parce que je commençais à devenir cyber-dépendante

En effet, mon activité professionnelle fait que je passe quasi tout le temps sur le web à faire de l’audit, des recherches, animer des pages pour mes clients, gérer des missions, rédiger des rapports, envoyer des mails….

Bien entendu, cela me pousse à être quasi tout le temps connectée sur les réseaux sociaux, et à subir le flot de notifications qui va avec. Ce qui pousse à tout le temps jeter un oeil sur les réseaux, tant pour soi que pour ses clients.

2: Parce que je passais moins de temps avec mes proches et plus de temps avec les personnes éloignées

C’est aussi cela le piège des réseaux sociaux. Ils vous éloignent des personnes proches mais vous rapprochent des personnes éloignées. Et malheureusement, ce temps consacré au web et aux réseaux sociaux, je ne le consacrais pas aux personnes proches de moi et ça en devenait ridicule.

3: Parce que j’ai envie de prendre beaucoup de temps pour moi, pour réfléchir, pour mes projets personnels 

Oui prendre du temps pour soi est une excellente chose. On se remet en harmonie avec soi-même et on prend le temps de se concentrer sur soi, ses objectifs, ses désirs, ses ambitions, ses projets. Cela fait également plaisir aux personnes qui vous sont proches.

Je trouve que nul ne nous connait mieux que nous même. Alors cette étape est capitale pour mieux avancer.

4: Parce que j’ai envie de me remettre à lire et à écrire

La lecture tout comme l’écriture sont d’excellentes thérapies. Le temps que vous passez à faire ces deux activités vous permet d’oser rêver plus grand, de développer votre esprit créatif et surtout de profiter jalousement de ces moments qui n’appartiennent qu’à vous.

Avant de me lancer dans le blogging en 2016, je lisais et écrivais beaucoup. Mais je me rends compte qu’en passant plus de temps sur le web, je sacrifie ces moments si précieux qui pourtant ne reviendront jamais.

5: Parce que j’ai envie d’avoir une bonne santé

En effet les écrans ont un pouvoir néfaste sur notre santé. Certes, ils nous facilitent bien la vie, par moment, mais ils cachent aussi souvent des désagréments, notamment sur la santé, la vue et le corps en général.

Je me retrouve à devoir porter des lunettes pour me protéger de la lumière bleue des écrans et sauvegarder mon excellente vue. Ce qui devient gênant. De plus, les douleurs ressenties au dos ou encore dans les doigts de la main suite aux mauvaises postures prises pendant la journée peuvent également avoir un impact très négatif.

Aujourd’hui, je décide donc d’arrêter de me connecter pour mieux me reconnecter. La vie est vraiment très courte, et rester cachée derrière un écran la plupart du temps est synonyme d’une perte de temps.

Alors je repars me ressourcer autrement, je vais privilégier les activités que j’aime tant faire: la photographie, la lecture, l’écriture, le sport, les balades…. et surtout me refaire une belle source d’inspiration pour attaquer la rentrée avec encore plus de forces, de volonté et d’Afroptimisme.

A très vite 😉

The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

One thought on “5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de me faire une digital détox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *