De jeunes talents de l’équipe nationale de basket-Ball font rebondir le Tchad

Durant quelques jours, j’ai été agréablement surprise de découvrir, aux travers de l’actualité sur les réseaux sociaux, les exploits de l’équipe nationale tchadienne de basket-Ball. 

Ce sont onze joueurs passionnés accompagnés de leurs entraîneurs, qui ont fait vibrer le sport Tchadien sur la toile. Ronaldnato, Issa, Placide, Edmond, Michael, Bienvenue, Alain, Doungous, Olivier, Francis, Roland et leurs deux entraineurs, sont les nouveaux héros de cette discipline.

Le Tchad, un pays victime d’une mauvaise réputation médiatique: 

A chaque fois que l’on a parlé du Tchad, c’était toujours sur des sujets orientés: « guerres » ou encore « scandales ». Après le scandale de l’arche de Zoé, du Darfour ou encore de la lutte contre Boko Haram, les médias ont eu tendance à parler de ce pays uniquement sous ce genre de facettes.

Au point même que ceux qui ne le connaissent pas, le catégorisent déjà comme un pays à éviter de toute urgence, alors même qu’il foisonne de talents et d’opportunités incroyables.

En dehors des actions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes qui portent leurs fruits, il y aussi le volet sportif.

Il n’y a pas que le football comme grenier à talents

Je connais beaucoup de personnes qui, à plusieurs reprises, nous ont reproché le fait que le football au Tchad ne rayonne pas sur la scène internationale. J’ai envie de leur répondre ceci:

« Le football n’est pas le seul sport dans les disciplines mondiales ».

Le Tchad est un pays  où de nombreuses personnes se sont illustrées dans des sports autres que le football. Ces légendes, aujourd’hui pour la plupart non valorisées, ont pourtant su redorer l’image du pays durant un temps, et ce, dans plusieurs disciplines différentes, à savoir: le handball, l’athlétisme, la lutte traditionnelle ou encore le basket-ball, pour ne citer qu’eux.

Tout comme dans le domaine culturel, je trouve cela vraiment dommage que ces héros sportifs ne soient pas reconnus et honorés pour leurs actions.

Dans un prochain article, je reviendrai justement sur ces légendes sportives Tchadiennes.

Le sport, comme vecteur de paix, de cohésion sociale et de développement

Le sport est un véritable facteur de paix et de cohésion sociale puisqu’il permet de renforcer les liens entre différentes communautés. Surtout dans le cas de nombreux pays d’Afrique où les ethnies sont diverses au sein d’une même nation. Le sport tend à les rassembler autour d’un même but et d’une même vision: en d’autres mots il est fédérateur.

Le fair-play prôné par le sport permet de combattre la non-violence et de mettre en avant les symboles d’unité, de patriotisme et d’échange interculturel. Et dès lors que le sport est enseigné et valorisé dès le plus jeune âge, il permet de mettre en avant ces valeurs.

Une équipe nationale tchadienne de basket-ball qui brille et qui rassemble

Une campagne numérique réussie

L’équipe nationale tchadienne de basket-ball joue les qualifications pour la coupe du monde qui se tiendra en Chine en 2019, et j’ai été très contente de voir ces jeunes « réunir » et rendre fière toute une nation à travers de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.

C’est une véritable innovation et je reste persuadée qu’en continuant ainsi, la vague patriotique Bleu-Jaune-Rouge continuera de pousser cette équipe jusqu’au bout.

 

                            Des jeunes qui jouent pour l’amour du sport et de la nation

S’il y a bien une chose qui est dommage au Tchad, c’est bel et bien le manque de soutien de la part des politiques publiques dans ces domaines. En effet, le sport est un véritable facteur tant de paix et de développement pour un pays.

Au delà de l’aspect d’unité, il permet également de promouvoir positivement un pays. Nous sommes dans une ère où la guerre médiatique est présente et la communication est capitale, et de surcroît avec l’avènement du numérique.

Il est bien dommage que ces jeunes qui s’engagent par amour du sport et de leur pays manquent d’un appui à tous les niveaux de la part des institutions en charge (financiers, communication…)

                        Un sentiment unitaire au-delà des frontières

Comme indiqué ci-dessus, la vague de soutien de cette équipe déterminée aura su pousser les portes du continent et atteindre la diaspora. Ils auront été nombreux à les soutenir et à croire en eux jusqu’au bout. C’est aussi cela la force du numérique et de l’amour que l’on porte pour un pays.

CC: Page officielle Facebook de l’Equipe Nationale Tchadienne de Basket-Ball

Les basketteurs  tchadiens auront RDV dès l’année prochaine pour d’autres match en vue de leur qualifications pour le mondial 2019.

Nous sommes de cœur avec eux et espérons qu’à travers cet élan de patriotisme et de passion sportive, nous pourrons enfin voir rayonner le sport Tchadien avec ses nombreux talents qui ne demandent qu’à être soutenus.

CC: Page Officielle « Basketball World Cup China 2019 »
The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

One thought on “De jeunes talents de l’équipe nationale de basket-Ball font rebondir le Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *