La mode africaine comme levier majeur de l’entrepreneuriat des jeunes

Article : La mode africaine comme levier majeur de l’entrepreneuriat des jeunes
Crédit:
10 juin 2016

La mode africaine comme levier majeur de l’entrepreneuriat des jeunes

Le plus souvent lorsqu’on parle de mode ou de design, on fait appel à la créativité, au talent et à l’innovation.

Plus spécifiquement en Afrique, le secteur de la mode fait référence à l’utilisation des matières textiles telles que le Wax, le Bazin ou encore le Bogolan. Ces matières sont très prisées par la gente féminine dans nos pays d’Afrique et vont jusqu’à s’installer dans nos sociétés actuelles, comme c’est le cas en Europe ou encore en Amérique.

Aujourd’hui, au vue de cette « mondialisation » accrue, on remarque une expansion galopante du tissu africain dans nos vies quotidiennes et une volonté pour les nouvelles générations d’Afrique de redorer l’image du continent. On le remarque dans différentes catégories. Pour cela, l’entrepreneuriat est devenu un moyen d’action efficace et rapide de le faire connaître.

La mode, en l’occurrence, fait partie de ces leviers majeurs au service de l’entrepreneuriat des jeunes, tant sur le continent africain que dans les pays du reste du monde.

Au delà de la commercialisation même de ces tissus, on remarque de plus en plus que les jeunes générations africaines choisissent de se lancer dans la conception de modèles à base de textiles africains. Ils contribuent fortement à l’expansion de cette Afrique « Positive et Talentueuse » tant convoitée. Quand je parle de cela, je pense à quelques jeunes qui se sont fait connaître tels que :

  • «Ayite Maureen, jeune entrepreneure originaire du Bénin, amoureuse du pagne et fondatrice de la célèbre marque Nanawax.
  • Lodia Kpodzro, jeune créatrice originaire du Togo et fondatrice de BaZara’Pagne,
  • Bernie Seb, jeune style originaire du Burkina Faso, fondateur de sa marque de prêt à porter « De la Sébure » pour hommes
  • Charlotte Mbatsogo, jeune créatrice originaire du Cameroun, fondatrice de la marque Fil de cuivre

 

A l’instar de leurs aînés tels que Pathé’o (Côte d’Ivoire), Alphadi (Niger), Gilles Touré (Côte d’Ivoire) ou bien d’autres, ces jeunes générations ne manquent pas de créativité et ne cessent d’innover afin de faire de ce bout de tissu un élément de la vie quotidienne qui servira à remettre au goût du jour les traditions africaines.

Ces jeunes africains nés sur le continent ou ailleurs font partie de ces nouvelles générations d’ambassadeurs du continent. Par leur passion de la mode, ils posent un autre regard de l’Afrique et arrivent à créer des emplois et de la richesse tout en alliant leur passion.

Pour faire un petit rappel, le pagne puise ses origines en Indonésie avant que les Hollandais n’en reprennent les méthodes de fabrication pour mieux l’exporter. Le pagne est une étoffe ou encore un morceau de tissu. Mais le pagne a très vite pu évoluer et ne pas représenter que le seul morceau de tissu. C’était un outil indispensable à la femme africaine.

Aujourd’hui le pagne bien qu’il ait été découvert ailleurs, est très répandu sur le continent africain. Il est symbolique car il est un moyen d’expression et de revendication culturelle.

Avec l’existence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on assiste également à une renaissance du tissu sur le monde virtuel : un excellent moyen de promotion et de communication. Pour cela, on pourrait notamment citer les blogueur(euse)s qui font de cette matière une passion et un moyen de communication largement ouvert à tous.

J’ai en tête notamment le site « Pagnifik » créé par la jeune ivoirienne Mary NGUETTA, qui à travers ce site internet communique efficacement sur le pagne dans tout son ensemble. De plus, elle organise des évènements (Wax a Wonderful World) qui permettent aux amateurs et aux passionnés de se retrouver le temps d’une journée et de profiter des activités et des ventes proposées.

On peut donc dire que les tissus africains et plus particulièrement le pagne wax ont véritablement conquis une grande partie du monde au point que des célèbres marques comme Nike s’y intéressent de plus en plus.

Ceci est en grande partie dû à cette jeune génération africaine qui, à travers ses talents et ses ambitions se posent comme la garante d’une Afrique positive et meilleure.

Néanmoins c’est à se demander si, au vu de cette évolution galopante, la mode africaine ne perdra pas de sa valeur et si l’absorption de ces modèles par les grandes marques n’aura pas un impact économique négatif comme la cherté des tissus, qui pour l’instant restent encore accessibles pour la plupart.

Dans tous les cas, on peut constater que la mode africaine a encore une longue vie devant elle.

 

Partagez

Commentaires

irene blandine koffi
Répondre

franchement j;adore toute se qui du pagne, j'aimerais aller plus loin dans le commerce de pagne que je fait en ce moment

Sandrine NAGUERTIGA
Répondre

Chère Irene, Merci beaucoup pour ton feedback. En effet, le pagne est très joli et offre une diversité de modèles.
Felicitations pour votre initiative. Où faites vous votre commerce de pagne? Je serai curieuse d'en savoir un peu plus.
Au plaisir de vous relire.

benjamin
Répondre

Bonjour cher modeliste je suis congolais de la rdc je veux que vous puissiez parler aussi de la mode dans nos ecole de couture en rdc si possible je vais vous aider a le faire