Top 10 des Webzines qui alimentent le quotidien des femmes africaines actives

Au lendemain de la journée internationale de la Femme Africaine, je choisis de réaliser un article sur les 10 webzines à consulter où à connaître si on est une femme africaine active.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un webzine ?  

C’est tout simplement un magazine publié en ligne. Comme son nom l’indique, le terme est le fruit de la contraction des mots web et magazine. Certains magazines traditionnels ont opté pour la version web afin de toucher une majorité de publics : les 2.0.

CC: Pixabay

Tous les magazines féminins ne parlent pas que de « trucs de femmes » 

Bien souvent, j’ai souvent reproché aux magazines féminins présents sur le marché, de traiter uniquement de sujets liés à la mode, la beauté, la santé, la cuisine, la décoration, le sexe… Les femmes ne passent pas leur temps à lire uniquement des choses qui divertissent. Elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des articles qui pourraient les aider dans leur développement professionnel et personnel : des sources d’inspiration, des idées de business, projets, des modèles de réussites au féminin auxquels s’identifier, des conseils en développement personnels et professionnels…

La jeune femme africaine est une cible de plus en plus intéressante pour les webzines et pas que dans les domaines traditionnels cités ci-dessus.

De plus en plus connectée, dynamique et tendance, beaucoup ont osé –les webzines– le pari de proposer des magazines en ligne traitant de sujets pour les femmes qui aspirent à un avenir socio-professionnel plus prometteur.

Je me suis donc intéressée par ce sujet, et je dresse ici le Top 10 des webzines que toute femme active africaine doit au moins connaître. Qu’elles soient entrepreneures, porteuses de projets, artistes, stars du showbiz, femmes politiques… Les femmes, surtout en Afrique ont de plus en plus besoin de se soutenir et de s’inspirer les unes des autres.

1 : Ayana Webzine :

Mon premier coup de cœur n’est autre que Ayana Webzine. C’est le premier Webzine 100% dédié aux femmes en Côte d’Ivoire. Il est désormais une référence en Afrique et pas que. Fondé par Amie Kouamé Ouattara, une TechEntrepreneure de renom, ce webzine vise une catégorie de jeunes femmes africaines dynamiques, tendances et inspirantes. Plusieurs sujets sont évoqués, mais toujours dans cet esprit « dynamique ».

Une des particularités d’Ayana Webzine est l’événement Superwoman. En effet, chaque année, depuis maintenant 5 ans, est organisée la soirée SuperWoman (lors de la journée internationale de la Femme, le 8 Mars). Une soirée qui met en avant plusieurs figures de femmes afin qu’elles puissent témoigner de leur parcours et peut-être, inspirer d’autres femmes. La dernière édition a eu lieu le 8 mars dernier à Abidjan, événement inoubliable dont j’ai eu l’honneur de faire partie avec 3 autres lauréates de la soirée.

Affiche SuperWoman 2017, Abidjan

 

 

2 : AfriqueFemme.com

Ce webzine est un portail africain francophone destiné aux femmes. Conseils, astuces, témoignages, articles, portraits de femmes inspirantes… Tout y est répertorié. En libre accès, ce site est un véritable recueil pour les femmes actives.

3 : Elleci.com :

Le célèbre webzine féminin français, Elle, a innové en lançant une version « Afrique francophone » de son magazine, en Côte d’Ivoire. On retrouve autant de sujets qui intéressent les femmes, mais également des articles inspirants et des portraits de « success stories » à la sauce « Femme Africaine ».

4 : Les Dirigeantes.com

Ce webzine d’origine camerounaise est dédié au management féminin. Sous la Direction de Mme Bel Lauretta Tene, on y trouve de nombreux articles sur le développement personnel et professionnel des femmes ainsi que des portraits de modèles de réussite de femmes à des postes de responsabilité et de décisions.

5 : Femme d’influence Mag :

Comme son nom l’indique, ce webzine a pour but premier de donner des outils de développement personnel et professionnel à des femmes actives. On y retrouve entre autres de nombreuses citations illustrées pour motiver les femmes, ainsi que des portraits de femmes inspirantes.

6 : Forbes Afrique Mag :

Contrairement aux magazines ci-dessous, celui-ci est un magazine économique et financier d’Afrique francophone qui n’est pas uniquement dédié aux femmes, mais pour lequel on y retrouve de nombreuses informations ainsi que des portraits de modèle de réussite au féminin.

Le webzine comporte aussi un classement de personnalités selon des thématiques définies. Et pour cela, de nombreuses femmes africaines ou qui opèrent en Afrique s’y retrouvent, de quoi donner des envies d’excellence aux jeunes générations.

                 

7 : Inspire Afrique Mag :

C’est le magazine par excellence des africains qui inspirent ou qui sont à la quête de sources d’inspirations. Sont également organisés des « Talk Show » sur des thématiques bien définies durant lesquels les invités partagent leurs expériences et parcours avec le public.

CC: Inspire Afrique Talks

8 : New African Women :

Existant en version anglaise et française, ce webzine 100% féminin traite de sujets qui touchent son public cible mais propose également bon nombre d’articles orientés « business » et des conseils en développement personnel et professionnel aux femmes. Le leadership féminin est au cœur des actions de ce webzine.

9 : Uwezo Afrique :

Le lancement du 1er numéro du webzine avait eu lieu en juin et est toujours téléchargeable gratuitement en ligne. Ce fût une superbe découverte pour moi, d’autant qu’il a été pensé et créé par des jeunes pour faire la promotion des jeunes. Et le tout premier numéro de lancement était destiné à la femme africaine et l’entrepreneuriat… De quoi laisser de beaux jours devant lui à Uwezo Afrique.

CC: Uwezo Afrique

10 : Horizon Femmes :

Au départ lancé en version papier, Horizon Femmes a été créé par une journaliste de renom d’origine Tchadienne, Khadidja Toloumbaye, pour mettre en avant la femme tchadienne et leur permettre de s’inspirer les unes des autres. Plusieurs rubriques y figurent. Une version web sera bientôt proposé.

Horizon Femmes a pour objectif de devenir une référence en termes de magazine pour les femmes au Tchad et en Afrique centrale également.

Les webzines pour les femmes actives en Afrique, ont, croyez moi, encore de beaux jours devant eux. Nombreuses sont les femmes à rechercher des idées, et sources d’inspirations positives pour aller de l’avant.

J’espère vous avoir donné envie d’aller y faire un tour. Bien entendu, la gente masculine est aussi conviée.

————–

Sandrine NAGUERTIGA, 
#Afroptimiste.

The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *