Le Basket-Ball Tchadien: entre panier d’espoir et identité nationale
Le sport, levier majeur dans le processus de paix et de développement en Afrique
Le sport a une signification symbolique dans un pays et a déjà prouvé qu’il participait à résoudre bon nombre de problèmes (économiques, sociaux, touristiques…) C’est donc un vecteur de paix et de développement, car il dépasse aussi les limites des frontières géographiques et des classes sociales.
Par ailleurs, le sport est un excellent moyen de renforcer les liens entre les peuples d’une même nation et de promouvoir la fraternité, la solidarité, la justice et la non violence et je trouve dommage que certains dirigeants de pays d’Afrique n’en fassent pas une priorité.
On a particulièrement la chance au Tchad d’avoir des joueurs qui ont l’amour de la pratique du sport, l’amour du pays et l’amour du peuple. Et voici qu’aujourd’hui, on ne peut pas ne pas soutenir au maximum ces jeunes : à travers leurs performances, ils réussissent à redorer l’image du pays qui, autrement, est déplorable sur la scène internationale.

Le Tchad un pays aux exploits militaires mais pas que…
Pays d’Afrique centrale, le Tchad est connu pour ses exploits militaires et notamment pour sa totale implication dans la lutte contre Boko-Haram dans la zone Sahel. Mais au-delà de ça, ce pays est victime de nombreux événements qui ternissent son image, et la crise socio-politique qu’il traverse depuis quelques années ne vient en aucun cas améliorer les choses.
Mais une « bande de jeunes » (si je peux les appeler ainsi) passionnés de sport et amoureux de leur patrie sont venus changer le cours de l’histoire. En effet, mine de rien, ces jeunes sont de véritables ambassadeurs d’un Tchad du possible, d’un Tchad où l’espoir enfoui est présent et bien réel.
Ces jeunes dont il est question ne sont autres que les jeunes joueurs de l’Equipe Nationale de Basket-Ball qui, en dépit des nombreuses difficultés, ont su tenir bon et aller jusqu’aux matchs de qualifications pour le mondial de Basketball qui se tiendra en Chine en 2019.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, souvenez-vous que je réalisais un article en Novembre 2017 dans lequel j’évoquais déjà cette équipe.
Article à relire ICI: De jeunes talents de l’Equipe Nationale de Basket-Ball font rebondir le Tchad
Malheureusement, au Tchad, le sport est un domaine qui est très souvent négligé, voire carrément oublié, alors qu’il est par excellence un grenier à talents. En dehors du basket-ball, on déniche d’excellents joueurs dans le football, le handball, la lutte traditionnelle, l’athlétisme…
Mais ces basketteurs ont réussi le pari majeur de fédérer tout un peuple autour d’une foi commune : l’amour du pays. A travers une communication stratégique notamment axée sur les réseaux sociaux, la Fédération Tchadienne de Basket-Ball a su se démarquer des autres fédérations de sport au Tchad qui peinent à décoller.

Des Tchadiens impliqués jusqu’au coeur
En effet, ces jeunes basketteurs qui se trouvent actuellement en Tunisie pour les matchs de qualification en vue du mondial en Chine ont failli déclarer forfait. Ce n’est pas la première fois puisque les footballeurs de l’équipe nationale ont également été confrontés à cela. Faute de moyens et de soutien effectif des instances étatiques compétentes, ces jeunes ont failli voir leur rêve filer sous leurs yeux.
En entendant le cri de coeur de la Fédération Tchadienne de Basket-Ball, plusieurs initiatives ont été prises. Et cela leur a finalement permis de se rendre en Tunisie pour affronter les autres sélections. Grâce à leur victoire face à la Guinée, ces jeunes se qualifient pour le deuxième tour et, par la même occasion, assurent leur place pour la Coupe d’Afrique Des Nations de Basket-ball en 2019 sans passer par les phases éliminatoires: une véritable performance.
Opération « j’aime les Sao Basket-Ball » organisée par la chaîne de Restaurant « Le Crunch » à N’Djamena (Tchad)
Une identité nationale affirmée et méritée
Aujourd’hui il est gratifiant et honorant pour tout tchadien qui se respecte et qui aime son pays de voir une image du pays aussi positive.
Ces jeunes contribuent efficacement à réconcilier tout un peuple autour du sport et prônent la tolérance. Nombreux sont ces Tchadiens qui, à travers le monde, les supportent, croient en eux et s’unissent autour d’eux en espérant leur progression.
Et cela donne une excellente raison aux médias et aux recruteurs de clubs internationaux et panafricains de s’intéresser à tous ces jeunes talents qui, malheureusement, étouffent sous le poids d’un manque de soutien local.
Je reste plus que jamais convaincue que ces jeunes écrivent une excellente page de leur histoire, de celle du sport tchadien, plus particulièrement du basket-ball, et qu’ils ne seront pas oubliés de sitôt. Ils réussissent à donner envie aux générations actuelles et futures de s’y intéresser davantage et ils ont surtout réussi à nous démontrer que tout était possible lorsqu’on place l’amour au coeur de toutes actions, que l’on y croit à fond et qu’on n’abandonne jamais.

Pour suivre l’actualité de cette équipe sur les réseaux sociaux:
Page Facebook de la Fédération Tchadienne de Basket-Ball
Page Facebook de l’Equipe Nationale Tchadienne de Basket-Ball
Commentaires