« Ensemble Sawa », l’association suisse qui promeut la santé et l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles au Tchad

Article : « Ensemble Sawa », l’association suisse qui promeut la santé et l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles au Tchad
Crédit:
24 mai 2021

« Ensemble Sawa », l’association suisse qui promeut la santé et l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles au Tchad

Créée en septembre 2020, « Ensemble Sawa » (« Sawa » qui veut dire « Ensemble » en langue arabe du Tchad) est une association qui a pour objectif de promouvoir la santé et l’hygiène menstruelle à travers l’éducation chez les jeunes filles et femmes au Tchad.

Partie d’un constat, la fondatrice de l’association, Hadjenana Mahamat Abouna a décidé de mettre en place cette structure pour répondre au problème majeur de l’absentéisme des filles pendant leur période menstruelle.

Notre association a donc à cœur d’aider et faire avancer les choses, car ce problème ne doit plus être un sujet tabou, ces jeunes femmes ont droit à l’information, au matériel nécessaire et à l’éducation.

Hadjenana Mahamat Abouna, présidente-fondatrice de l’association « Ensemble Sawa »

Hadjenana Mahamat Abouna, une femme engagée pour l’éducation des jeunes filles et femmes au Tchad

Hadjenana Mahamat Abouna, fondatrice de l’association « Ensemble Sawa »

Originaire du Tchad et âgée de 38 ans, Hadjenana Mahamat Abouna est une jeune femme et épouse engagée. Résidant en Suisse depuis 7 ans, cette maman de 4 enfants a toujours été à l’écoute du développement socio-éducatif des enfants.

Après un parcours scolaire effectué dans différents pays (Cameroun, Sénégal, Cote d’Ivoire, France), elle a suivi une formation dans le domaine de l’hôtellerie puis une autre formation en tant qu’auxiliaire pédagogique, en Suisse.

Elle travaille depuis lors dans le domaine du soutien scolaire avec des enfants de la commune dans laquelle elle réside (Lutry/Suisse).

Une association pour porter la voix des femmes victimes de discriminations basées sur le genre

L’association a été le fruit d’un constat effectué par Hadjenana lors de son séjour au Tchad, pays dont elle est native. La difficulté pour les jeunes filles et femmes à accéder aux protections hygiéniques de qualité et à moindre coût est malheureusement une réalité au Tchad et dans plusieurs pays d’Afrique.
Ce qui a sonné comme une évidence pour cette jeune féministe.

Cela me fend le cœur de savoir que des jeunes filles et femmes font face a de tels problèmes de nos jours encore et je tiens à pouvoir les aider du mieux que je le peux et amener ainsi une contribution à cet avancement.

Hadjenana Mahamat Abouna, fondatrice de l’association « Ensemble Sawa »

L’association entend multiplier ses actions pour donner davantage de visibilité et recruter des bénévoles capables de porter ses valeurs et engagements, mais également d’informer et de sensibiliser les jeunes filles et femmes sur les questions de santé et d’hygiène menstruelle. Grâce à l’appui très important de la commune de Lutry, où elle réside en Suisse, l’association programme une campagne d’appel aux dons pour permettre de financer des protections périodiques et projets éducatifs en faveur des jeunes filles au Tchad.

Affiche d’information de l’association « Ensemble Sawa » dans la commune de Lutry

L’association « Ensemble Sawa » qui a de beaux jours devant elle, a fait des droits des filles et des femmes, son cheval de bataille et espère plus que jamais remplir sa mission en faveur de l’épanouissement des jeunes filles et femmes au Tchad.

Pour suivre l’actualité de l’association sur:

Facebook: Ensemble Sawa

Instagram: ensemble_sawa

Étiquettes
Partagez

Commentaires