Nair Abakar, jeune « serial » entrepreneur tchadien qui transforme les maux des africains en solutions innovantes

Article : Nair Abakar, jeune « serial » entrepreneur tchadien qui transforme les maux des africains en solutions innovantes

Nair Abakar, jeune « serial » entrepreneur tchadien qui transforme les maux des africains en solutions innovantes

NAQui est Nair ?

Jeune prodige et passionné de l’informatique, Nair a, depuis son enfance eu le soucis de participer activement au développement du continent africain.

En effet, ce jeune ingénieur en informatique décisionnelle a donc choisi la voie de l’entrepreneuriat pour relever ce défi et ainsi proposer des solutions innovantes en réponse aux problèmes rencontrés par le continent.

Focus sur son projet:

C’est en Juillet 2015 que Nair lance officiellement « Darna Tchad » : une application incontournable qui permet aux utilisateurs de découvrir la capitale, N’Djamena, grâce aux meilleures adresses sélectionnées pour notre plus grand bien. Cette application, téléchargeable sur les smartphones gratuitement, met en valeur les services et le savoir-faire des professionnels et des entreprises, tant au niveau local qu’international.

L’intérêt de l’application est multiple:

  • Dans un premier temps, elle tend à apporter une autre vision du Tchad, de l’Afrique et de ses cultures sur le monde.
  • et dans un second temps, elle est une formidable occasion pour les professionnels, de donner de la visibilité à leur établissement auprès de clients potentiels, leur permettant ainsi de proposer des services ciblés.

Plébiscité par ses utilisateurs et son franc succès au Tchad et à l’international , Nair ne s’arrête pas en si bon chemin et choisit de faire évoluer son application en créant donc une nouvelle version qui sera amenée à couvrir toute l’Afrique et ainsi proposer plus de fonctionnalités.

Toujours animé par la volonté de contribuer au développement de ce continent cher à son cœur, Nair choisi de s’attaquer à un autre domaine important qui est celui de l’éducation : un défi majeur et motivant pour ce jeune entrepreneur ambitieux. C’est ainsi qu’il choisit de lancer une plateforme numérique : « Afrique Campus » qui viendrait palier le manque de service aux étudiants africains.

Afrique Campus est une plateforme qui a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription des étudiants dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat du monde.

Beaucoup de jeunes africains attendent bien souvent d’obtenir le fameux sésame: le baccalauréat, pour ainsi se poser la question de l’orientation et préparer au mieux la suite de leurs études. Or il est important de rappeler que les démarches post-bac relèvent très souvent du parcours du combattant.

Le futur étudiant sera désormais, grâce à cette plateforme, accompagné et guidé dans son choix de cursus pour augmenter ses chances d’intégrer la filière adéquate à ses ambitions.

L’aventure entrepreneuriale s’est naturellement présentée à Nair.  En effet, comme indiqué au préalable, ce jeune passionné, voulait, depuis son jeune âge, « aider l’Afrique d’une manière ou d’une autre ». C’est cette motivation qui lui a été incoutournable et qui lui aurait permis de se lancer assez facilement dans le monde entrepreneurial.

Faire évoluer les mentalités et crée le besoin chez les gens, sont deux facteurs importants qui ont interpellé la conscience de Nair. Selon lui, je cite : « l’africain à d’autres priorités dans la vie que d’accéder aux technologies qui peuvent pourtant améliorer le quotidien grâce à des solutions innovantes. »

Aujourd’hui, il souhaite y répondre en participant activement et positivement au développement de l’Afrique pour ainsi rattraper le retard pris sur les autres continents, via notamment des solutions à la portée de tous.

En terme de perspectives de développement, on peut dire que Nair est un jeune serial entrepreneur très ambitieux et motivé.

Aujourd’hui, il porte donc les deux grands projets qui ont pour but d’aider l’Afrique et les africains d’un point de vue positif et ainsi participer au rayonnement du continent sur le plan mondial dans la durée notamment grâce à:

  • l’application « Darna » avec laquelle Nair souhaite couvrir tout les pays d’Afrique et se placer comme le numéro 1 en terme de référencement et de guide. Il souhaite y donner de la visibilité au savoir faire africain.
  • et à la plateforme « Afrique Campus » qui a pour but, d’accompagner les étudiants africains, dans leur quête d’excellences en terme de formations et ainsi participer à la lutte contre le phénomène de « la fuite des cerveaux ».

Remarques et suggestions :

Nair nous fait le plaisir de partager quelques précieux conseils avec les lecteurs.

NA : « Nous vivons dans un monde où l’innovation à une grande place dans la société. Avec de gros moyens ou des petits moyens, tout le monde à sa place dans le développement. De nos jours, on a de très bons exemples de personne qui ont commencé avec rien mais juste avec une idée dans la tête qui les a porté.

S’il faut donc retenir une seule chose de entrepreneuriat c’est que « La vie mérite d’être vécu sans regrets ». »

Ce sont sur ces paroles motivantes et pleines de sens que nous clôturons le portrait de Nair, ce jeune entrepreneur ambitieux et passionné par ce qu’il réalise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ces actions à travers les pages Facebook (ci-dessous).

Nous souhaitons beaucoup de succès à Nair, et sommes convaincus de la réussite de ses projets ainsi que de ses actions en faveur d’une Afrique émergente et positive.

Page Facebook Darna: https://www.facebook.com/darna.afrique/

Page Facebook Afrique Campus: https://www.facebook.com/AfriqueCampusPortail/

 

Partagez

Commentaires