[Portraits]: 15 Femmes pionnières qui ont marqué l’histoire du Tchad
L’activiste et militant jamaïcain, Marcus Garvey disait ceci: « Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture est comme un arbre sans racines ». Une phrase qui a toute son importance et qui nous pousse à vraiment connaître d’où l’on vient.
Les 08 Mars passent, mais ne se ressemblent pas…
Comme chaque année, depuis 1977, le 08 Mars est la journée consacrée à la promotion des droits des femmes à travers le monde. Une journée qui tire son origine des luttes ouvrières et des nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, dans le monde occidental, au début du XXe siècle. Malheureusement, sur le continent africain, cette journée perd de plus en plus son symbole et revêt un caractère festif, alors même que les droits et conditions de vies des femmes régressent.
Pour marquer cette année, j’ai plutôt décidé de mettre en avant quelques Femmes qui ont marqué l’histoire de mon pays d’origine, à savoir le Tchad.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens
Proverbe africain
Ces Femmes (avec un grand « F »), pour la grande majorité ont réussi à s’imposer dans des métiers encore très réservés aux hommes et ont surtout valorisé l’image de la femme, qui malheureusement se dégrade de plus en plus. Véritables pionnières, elles se sont battues pour de meilleures conditions de vies et ont réussi à hisser la Femme tchadienne à un niveau inattendu.
Cette liste, bien entendu, non exhaustive, est une manière de rendre hommage à ces valeureuses femmes des indépendances à nos jours, et d’encourager les jeunes générations à savoir d’où elles viennent et pourquoi pas s’en inspirer.
1: Kelou Bital Diguel, figure et symbole d’une nation
Impossible de commencer cette série de portraits sans parler de Kelou, notre symbole national. De son vrai nom, Akhayé Dahalob, Kelou, vendeuse de lait a vu son destin changer grâce à la rencontre avec le photographe français Robert Carmet.

cc: Tchad infos
Choisie par François Tombalbaye, le 1er Président du Tchad après l’indépendance, Kelou deviendra le symbole de toute une nation apparaissant ainsi sur le sceau de l’Etat et les tampons des documents officiels de la République du Tchad. La jeune « Kelou, fille de Diguel » a su valoriser la femme Tchadienne à travers sa beauté, mais au-delà de ça je vois aussi un symbole de la femme qui travaille et se bat au quotidien à travers son activité commerciale.
Pour en savoir plus sur son histoire: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kélou_Bital_Diguel
2: Thérèse Nadingar, première femme avocate au Tchad

cc: LBT Facebook
Feue Maître Thérèse Ekoué Nadingar a exercé cette fonction pendant 28 ans avant de quitté ce monde. Surnommée « la doyenne des avocates » par ses confrères, elle a toujours mis ses compétences et sa détermination à défendre les orphelins et les personnes vulnérables. Déterminée dans son travail, elle fût secrétaire général de l’Ordre des avocats du barreau du Tchad.
Pour en savoir plus: https://tchadinfos.com/tchad-qui-etait-nadjingar-therese-la-premiere-avocate-tchadienne/
3: Bourkou Louise, première femme institutrice et députée au Tchad

cc: Alwhida Infos
Née à Sarh en 1934, Bourkou Louise fait partie de ces pionnières que le Tchad ait connu.
Symbole de la politique féminine à l’Assemblée nationale, elle s’opposera à la révolution culturelle, imposée par l’ancien président Ngarta Tombalmbaye dans les années 1970, et quittera le Parti Progressiste Tchadien (PPT) dont elle a longtemps été militante. Elle restera ensuite au ministère de l’éducation jusqu’en 1977. Reconnue pour son engagement et sa détermination, elle sera l’exemple parfait de l’éducation au féminin.
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourkou_Louise_Kabo
4: Suzanne Nenodji, première femme mécanicienne au Tchad

cc: Famille
Suzanne est le parfait exemple de la « détermination ». Deuxième enfant née dans une famille de 7 filles, Suzanne a toujours voulu exercer un métier très masculin pour prouver à ses parents que la femme était capable de tout avec détermination. Très ambitieuse, elle commence d’abord par être accoucheuse à l’hôpital de N’Djamena avant d’être admise, 6 ans après, au concours d’entrée au Centre Technique d’Apprentissage et de Perfectionnement de N’Djamena(CTAP) où elle apprend la mécanique.
Trois années plus tard, elle démarre son activité de mécanicienne automobile au sein de grands groupes internationaux et deviendra la première femme chauffeur des Nations Unies au Tchad: métier qu’elle aura exercer pendant de nombreuses années jusqu’à sa retraite.
5: Grâce Kodindo, 1ère femme médecin et 1ère gynécologue Tchadienne

cc: Salma Khalil/Portraits des Femmes Tchadiennes/Amb. France au Tchad
Née à Doba (dans le sud du Tchad), Dr Grâce Kodindo, s’envole pour le Canada après l’obtention de son baccalauréat à N’Djamena pour y suivre des études en médecine.
Très engagée dans la lutte contre la mortalité infantile, Dr Grâce s’est également battue contre les mutilations génitales en accentuant la sensibilisation. Reconnue à l’échelle internationale pour son travail et son engagement, Dr Grâce a été une véritable pionnière dans la santé féminine.
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Grace_Kodindo
6: Hayatte Abderahim N’Diaye, première femme architecte au Tchad

CC: Facebook H.N
Exerçant ce métier depuis plus de 13 ans, Hayatte a réalisé ses études à l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta de Bruxelles. A travers ses réalisations, Hayatte N’Diaye défend une architecture durable et adaptée aux réalités climatiques et environnementales au Tchad. Elue présidente de l’Ordre Nationale des Architectes au Tchad (ONAT, Hayatte devient ainsi la 1ère femme architecte à occuper ce poste dans son pays.
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hayatte_Ndiaye
7: Monique Malloum, première femme douanière au Tchad

cc: Tchad Infos
Feue Meoungar Dombaye Monique, connue sous le nom de Monique Malloum a intégré pour la 1ère fois les Douanes en 1966. Très engagée et passionnée par son travail, elle a longtemps été inspectrice des Douanes et aura servi dans différentes villes du Tchad jusqu’à sa retraite en 2008.
Décédée le 19 Décembre 2022, Monique Malloum aura longtemps été connue comme une femme intègre et passionnée par son travail. Elle mérite également d’être reconnue comme une pionnière au Tchad.
Pour en savoir plus: https://tchadinfos.com/necrologie-la-premiere-femme-douaniere-au-tchad-a-tire-sa-reverence/
8: Zara Mahamat Yacoub: pionnière du journalisme et première femme à travailler à la télévision Tchadienne

cc: Africultures
Journaliste et réalisatrice Tchadienne, Zara Mahamat Yacoub est la première femme à avoir travaillé à la télévision nationale tchadienne.
Très attachée à la promotion des droits des femmes au Tchad, Zara a longtemps été la seule femme dans toute la station télévisée Tchadienne. Femme de médias déterminée, elle a souvent contribué à l’émancipation des femmes dans le milieu du journalisme et des médias au Tchad.
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Zara_Mahamat_Yacoub
9: Assia Aboubakar Mahamat, première femme Ingénieure, Docteure en Génie Civil au Tchad

cc: Fondation L’OREAL
Née au Tchad, Assia Aboubakar Mahamat est Ingénieure dans le domaine du génie civil. Ses recherches ont été consacrées à la création de matériaux de construction intelligents, durables et écologiques à partir d’une matrice à base de terre renforcée par des déchets agroplastiques. Elle a été l’une des 20 chercheuses africaines récompensées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques dans le cadre du Programme Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Pour en savoir plus: https://www.fondationloreal.com/fr/nos-programmes-pour-les-femmes-et-la-science-prix-jeunes-talents-nationaux-et-regionaux/jeunes
10: Zenaba Issa Oki Soumaïne, première femme pilote et commandant de bord au Tchad

cc: Salma Khalil/ Portraits des Femmes Tchadiennes/ Amb. France au Tchad
Formée à l’Ethiopian Airlines Aviation Academy (EAAA), Zenaba devient officiellement en 2017 la 1ère femme commandant de bord sur un avion présidentiel au Tchad puis élevée au grade de Colonel en 2020.
Passionnée par l’aviation depuis son jeune âge, Zenaba a réussi à se frayer un chemin dans un domaine encore très réservé aux hommes.
11: Tariam Agnès Djibangar, première femme Docteur en immunologie au Tchad

cc: Tariam A.D
Assidue et passionnée, Tariam est une jeune femme qui a toujours eu le goût pour les études. Après plusieurs études et expériences en Afrique de l’ouest, cette jeune femme décide de rentrer dans son pays natal pour apporter sa pierre à l’édifice. Ayant choisi cette branche spécifique de la médecine par passion, elle y consacre tout son temps en espérant créer d’autres vocations auprès de la jeune génération.
Pour en savoir plus: https://youngleader.mondoblog.org/portrait-tariam-agnes-la-1ere-femme-docteur-en-immunologie-au-tchad/
12: Zouleikha Abakar, première femme démineuse au Tchad

cc: OCHA
Dans un domaine particulièrement mené par les hommes, s’impose une femme, première par ailleurs à exercer cette fonction. Zouleika Abakar est démineuse depuis plus de 10 ans et le fait avec passion et détermination. Chef de son équipe, elle impose le respect auprès de ses pairs et exerce son métier avec succès.
Pour en savoir plus: https://www.france24.com/fr/afrique/20210729-tchad-rencontre-avec-la-première-femme-démineuse-du-pays
13: Halimé Bouyé Mahamoud, première femme Général au sein de l’armée Tchadienne

cc: Tchad Infos
Mme Halimé Bouyé Mahamoud, précédemment Colonel de l’Armée tchadienne, a été élevée au grade de Générale de Brigade à titre exceptionnel le 8 mars 2022. Elle devient ainsi la première femme tchadienne à accéder à un tel grade dans l’armée. Son élévation au grade de Générale est un geste fort à l’attention de la gente féminine.
Source: https://www.actualite.bf/armee-tchadienne-halime-bouye-mahamoud-devient-la-premiere-femme-generale/
14: Suzanne Assanié Djangbey, première inspectrice à l’éducation nationale au Tchad

cc: Tchad Infos
Première femme à intégrer l’école normale de Bongor, Suzanne Djangbey est une femme amoureuse de l’enseignement et de la transmission.
Très dévouée dans son travail, elle gravira plusieurs échelons jusqu’à obtenir le titre de première inspectrice principale de l’enseignement élémentaire au Tchad en 1988. Elle s’est battue pour l’éducation des jeunes filles durant toute sa carrière.
Pour en savoir plus: https://tchadinfos.com/tchad-djangbey-assanie-suzanne-la-premiere-inspectrice-a-leducation/
15: Marie-Christine Koundja, première femme écrivain Tchadienne

cc: Léh Dari Facebook
Née à Iriba en 1957, Marie-Christine Koundja a été la 1ère écrivain Tchadienne. Parallèlement diplomate – Chancelier des Affaires Étrangères, elle a choisi l’écriture comme arme pour « s’exprimer et dénoncer les guerres civiles, tribales, religieuses et politiques qu’offre l’Afrique au reste du Monde ».
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Christine_Koundja
S’il y a bien une chose que ces femmes ont montré, c’est que rien n’est trop grand pour une Femme et il n’existe aucune limite à leur accomplissement. La liste est, pour rappel, non-exhaustive et il existe de nombreuses femmes au Tchad qui chaque jour nous rendent encore plus fières car elles arrivent à impacter positivement leurs communautés respectives, et ce, malgré les difficultés auxquelles elle font face. Le 08 Mars doit aussi permettre ce genre d’actions et non festoyer pour ensuite retomber dans le quotidien sans évolution.
Commentaires