Journée internationale de la fille : 10 choses que j’aimerais dire à ma fille

Article : Journée internationale de la fille : 10 choses que j’aimerais dire à ma fille
Crédit:
11 octobre 2022

Journée internationale de la fille : 10 choses que j’aimerais dire à ma fille

Depuis 2012, chaque 11 Octobre est une date très importante et hautement symbolique puisqu’elle met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits humains à travers le monde.

L’année 2022 vient donc commémorer les 10 ans de cette journée internationale de la fille et faire un bilan des actions menées, sans oublier de regarder celles qui sont à venir, pour un avenir meilleur. L’ojectif est de parvenir à l’égalité des sexes et d’atteindre l’autonomisation des filles et femmes tant souhaitées.

Nous devons dire aux filles que leurs voix sont importantes

Malala YOUSAFZAI, Militante des droits des filles et femmes

Je profite donc de cette journée très importante pour déclarer à ma fille – celle que j’espère un jour voir naître, grandir et s’épanouir – 10 choses que j’aimerais tant lui dire.
Des déclarations qui émanent du coeur et qui ont pour but de rappeler à quel point elle doit être convaincue de se sentir chanceuse de naître fille. Des déclarations qui ont bercé mon enfance et qui ont évolué avec moi, jusqu’à ce que je devienne cette femme fière, heureuse et forte.

Si le premier de tous les liens est l’amour, la tendresse maternelle est le second

Auteur inconnu

Te voici là devant mes yeux ma fille, après avoir poussé ton premier cri : ça y est tu es en vie après plusieurs mois d’attentes. Nous avons eu la chance de nous connaître en vivant ensemble un lien inexplicable quand je t’ai porté. Tu débutes le cycle de la vie, garde bien une chose en tête : ne cesse jamais de regarder la vie avec tes yeux d’enfant et ne laisse personne t’ôter tes rêves ou les définir à ta place, car ils sont tiens et ils t’appartiendront à jamais.

cc: Iwaria

1: Ne perds jamais ton sourire et ta joie de vivre. Ton sourire est la plus belle chose que tu porteras tout le temps sur toi. Il illuminera ta vie mais aussi celles de ceux qui auront la chance de croiser ton chemin. Tu remarqueras avec le temps que ce petit geste si innocent fait jaillir des rayons de lumière dans le coeur de beaucoup qui en ont besoin.

2: Tu es née fille et c’est un don de Dieu. N’écoute pas tout ce que le monde pourra raconter sur toi. Tu as les mêmes droits qu’un garçon : le droit à l’éducation, la santé, la protection, la justice… le droit d’être nourrie, d’apprendre, de t’amuser et de t’exprimer. Nous nous battrons pour que tu puisses jouir pleinement de ces droits, sans avoir à t’en inquiéter.

3: Fais le bien autour de toi et aussi souvent que possible. Ne laisse pas les personnes négatives déteindre sur toi. Procure du bonheur autour de toi, partage aussi souvent que possible ce que tu peux. Ne laisse pas une mauvaise expérience avoir raison et changer ton coeur.

4:  Apprends à dire « NON » quand tu ne veux pas quelque chose : tu en as pleinement le droit et personne ne devra te le reprocher. Préserve-toi, protège-toi et continue de respecter les autres. Si tu as un quelconque doute, nous serons là, toujours à tes côtés pour t’aider à avancer, quelque soit ton âge.

5: N’aie surtout pas peur d’échouer. J’ai même envie de dire: « échoue aussi souvent que possible » car il n’y a que comme ça que tu avanceras et que tu t’amélioreras. Dis toi toujours que l’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon avertie, et donc plus intelligente. C’est en échouant qu’on apprend et qu’on progresse ! Ton père et moi avons à plusieurs reprises échoué et sommes toujours parvenus à aller au-delà de ce que les hommes appellent : « l’impossible ».

6: Tu remarqueras avec le temps qu’il existe des mauvaises choses dans ce monde, mais n’oublie surtout pas que de l’autre côté, il y en a de plus belles. Laisse donc partir les mauvaises choses et conserve bien les belles choses de la vie.

7: Ne sois pas pressée… dans la vie chaque personne naît avec sa propre destinée. Tu n’es ni en avance, ni en retard par rapport à qui que ce soit. Prends ton temps, construis-toi ton identité, ton avenir et vis ta vie d’enfant aussi longtemps que possible. Tu deviendras Femme le moment venu, et cela se fera naturellement.

8: Tu as une chance inouïe d’aller à l’école : profite de cette chance et apprends aussi souvent que possible. Cherche, intéresse toi, questionne, interroge et vas vers les autres : ne laisse pas la société te faire peur, ni même te persuader du contraire.

9: Cultive l’amour et non la haine. Ne te moque pas des autres car le « Karma » existe, et tu ne sais pas ce qui peut t’attendre. Si tu peux aider une personne qui est dans le besoin ou victime d’injustice, impose ta justice et aide-là.

10: Fais attention à ton environnement. Le digital nous permet de garder un lien avec les personnes qui sont éloignées mais nous éloignent de ceux qui sont proches. Fais de la lecture ta priorité pour t’aider à t’ouvrir vers d’autres mondes.

N’oublie jamais une chose : on n’emporte rien dans sa tombe, tout n’est que vanité sur terre, donc ne prête pas toute ton attention aux choses matérielles de la terre mais plutôt a l’immatériel, à ce que l’argent ne peut pas acheter : la santé, la paix, l’amour, le respect, l’humilité, la bienveillance, le courage, la force.

L’éducation est une arme de paix

Maria Montessori

Étiquettes
Partagez

Commentaires