Octobre rose, parlons-en aux femmes qu’on aime!

Article : Octobre rose, parlons-en aux femmes qu’on aime!
Crédit:
7 octobre 2022

Octobre rose, parlons-en aux femmes qu’on aime!

Le mois d’Octobre revêt sa couleur : le rose

Voir la vie en rose, même si l’on sait très bien que tout ne l’est pas forcément. Tel est le credo de nombreuses et nombreux d’entre nous, mais quand il s’agit d’une maladie qui foudroie de nombreuses vies, est-ce que ce crédo gagne encore du sens? 

Saviez vous que dans son versant positif, on a tendance à associer le rose à la couleur du bonheur et de l’optimisme ? Cette couleur a aussi pendant longtemps été associée à celle de la féminité, la dissociant ainsi du bleu pour la masculinité. Bien des clichés encore présents dans nos sociétés.

Quoi qu’il en soit, le rose est la couleur qui symbolise ce mois d’Octobre particulièrement important puisque pendant 31 jours, plusieurs personnes, institutions, entreprises, associations, leaders d’opinions….se mobilisent contre un phénomène ravageur : celui du cancer du sein, l’une des premières causes de décès chez les femmes.

Revenons un peu en arrière. D’où vient cette campagne?

Octobre rose est une campagne de communication et d’engagement qui a pour objectif de sensibiliser les femmes (mais aussi les hommes) au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour faire avancer la recherche. 

Chaque année, en octobre, plusieurs personnalités, institutions, entreprises ou encore associations unissent leurs voix autour de cette noble cause. Cette idée a vu le jour au début des années 90 grâce à Evelyn Lauder, une célèbre femme d’affaires américaine, créatrice de la marque de produits dermatologiques « Clinique ». 

Atteinte d’un cancer du sein, Evelyn Lauder s’est impliquée dans ce combat pour sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage du cancer du sein. De cette maladie est née l’envie d’aider les autres, mais surtout une grande association : La fondation « Breast Cancer Research » (Recherche pour le Cancer du Sein). 

Donc, depuis les années 90, le mois d’octobre est devenu particulier et a permis non seulement de mettre en lumière cette maladie restée assez tabou dans plusieurs localités du monde, mais également de fournir de nombreuses informations sur la maladie, ses conséquences et la prévention. 

Selon des chiffres officiels : 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. Selon l’OMS par exemple, en 2020, on a recensé 2,3 millions de femmes atteintes du cancer du sein et 685 000 décès par cancer du sein dans le monde.

cc: Iwaria

Le cancer du sein, une maladie encore taboue

C’est triste à dire, mais le corps de la femme reste encore tabou pour de nombreuses personnes dans nos sociétés, qui elles pourtant évoluent. Parler du corps de la femme est mal interprété, voire même interdit dans certains pays.

À l’instar des menstruations, on ne parle pas assez des risques que peuvent encourir les femmes en matière de santé et des maladies qui touchent particulièrement les femmes. Le cancer du sein est malheureusement en constante évolution sur le continent africain et très peu de femmes survivent à cause du manque de prévention ou encore de diagnostic précoce. Or, nous savons que plusieurs facteurs endogènes ou exogènes sont à l’origine de cette maladie.

Dans certains pays du continent africain par exemple, certaines femmes qui contractent la maladie et survivent grâce à une chimiothérapie ou encore une ablation du ou des seins, sont répudiées par leurs conjoints car jugées peu féminines ou désirables ! 

Dans d’autres localités, où l’accès à une santé pour toutes est problématique, nous sommes face à un manque accrus de médecins (oncologues) ou de matériel de pointe permettant de détecter ou traiter la maladie. Très peu de femmes osent en parler, de crainte du jugement toxique ou du regard pitoyable de la société. 

Le cancer de la femme est une épreuve difficile, pour toutes les femmes. C’est une épreuve aussi bien physique que mentale, et un accompagnement à tous les stades du combat est vital pour la survie tant émotionnelle que physique de la femme. Il ne faut pas rester seule, mais bien au contraire se faire aider, et le plus tôt possible (de médecins, de psychologues), pour mieux lutter.

cc: Iwaria

Mieux vaut prévenir que guérir!

La prévention est un pouvoir que l’on néglige souvent. 

Même s’il est souvent rappelé que certains facteurs responsables du cancer du sein sont héréditaires, il est tout de même important de savoir que la prévention commence par des habitudes et gestes sains pour la santé : limiter la consommation d’alcool, exercer une activité sportive régulière, éviter la cigarette, surveiller l’alimentation…..et aussi pratiquer l’auto-examen, communément appelé « auto-palpation ». 

L’auto-palpation est un geste très encouragé par de nombreux médecins permettant de détecter toute anomalie dans le sein. 

C’est un auto-examen simple, rapide et indolore, qu’il est recommandé de réaliser aussi souvent que possible : libre à chaque femme de définir son moment. Neuf femmes sur dix guérissent du cancer du sein, s’il est dépisté à un stade précoce. L’auto-palpation n’est donc pas à négliger !

Personnellement, je le réalise en moyenne 2 fois par semaine, avant ma douche du soir. 

Pour en savoir plus sur l’auto palpation et comment la réaliser, je vous invite à cliquer sur ce lien : le dépistage précoce, l’auto palpation. 

La prévention passe aussi par une meilleure responsabilité des décideurs politiques, surtout sur le continent, afin de garantir un meilleur accès à une santé de qualité pour toutes et tous. 

Le cancer du sein est une maladie qui, malheureusement, sévit partout dans le monde, parlons-en donc aux femmes qu’on aime….pas seulement en octobre mais aussi souvent que possible !

Et sinon, saviez-vous que le mois de novembre prendra lui la couleur bleue ? En effet, le mois de novembre sera dédié à la sensibilisation du dépistage du cancer de la prostate chez les hommes. Un tueur silencieux qui détruit également de nombreuses vies. Je vous en parlerai peut-être dans un prochain article.

 
Prenez soin de vous! 

Partagez

Commentaires