28 Mai, les Mères à l’honneur, les Menstruations aussi

Oui, vous l’aviez bien compris à travers le titre: le 28 Mai est, depuis l’année 2014, désormais une journée dédié aux menstruations à travers le monde.

Logo officiel de la journée mondiale des menstruations CC: Menstrualhygieneday.org

La toute première édition de cette journée s’était donc déroulée le 28 Mai 2014, et cette année, l’accent sera principalement mis sur la question de l’éducation des jeunes filles et femmes lors de leurs périodes de menstruations.

Dans ce nouvel article, je vais donc vous expliquer en quoi cette journée est très importante et comment se déroule-t-elle.

D’où vient cette journée?

La journée des menstruations ou encore « Menstrual Hygiène Day » (MH Day) est née d’une ONG allemande WASH United. Et il est important de souligner que c’est un homme qui est derrière cette noble cause: Thorsten KIEFFER: ce qui prouve une fois de plus que ce sujet n’est pas uniquement dédié aux femmes mais concerne également les hommes.

Pourquoi cette journée?

Elle a pour but principalement, de:

  • communiquer autour du sujet des menstruations chez les femmes
  • éduquer les jeunes filles et femmes à la question des règles
  • mettre à l’honneur le cycle féminin en dénonçant les tabous et certaines conditions des femmes à travers le monde
  • réfléchir ensemble à des solutions possibles afin d’améliorer des conditions encore précaires

 

CC: Réglée Comme Elle

Que se passe-t-il durant cette journée?

Il est déjà, très important de dire que durant cette journée, on aura, un peu partout dans le monde, droit à une vaste campagne de communication et d’actions, qu’elles soient grandes ou petites.

La journée sera « célébrée » dans un peu plus de 34 pays à travers le monde. Et pour cela, retrouvez ci-dessous un petit tour du monde des évènements qui s’y déroulent:

  • En France, la marque française qui propose des protections intimes respectueuse de la santé et de l’environnement, Dans ma culotte, organise un évènement dans le 14ème arrondissement de Paris. Une journée riche en activités et en échanges avec des partenaires, des experts du domaine de la santé mais également du large public qui se sera déplacé pour l’évènement (source: Femininbio.com)
  • Au Burkina Faso, plus précisément dans la Commune de Dori (au Sahel), aura lieu le 30 Mai 2017 à 9h, la cérémonie officielle de célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, organisée par l’UNICEF. Elle sera présidée par le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et comportera différentes activités en vue d’encourager les filles et femmes à briser le silence autour des menstruations.
  • Au Congo Kinshasa: est organisée ce 28 Mai 2017 la journée « Brisons le silence, Parlons Menstrues » par l’organisme « House of Irico » qui aide à rendre les serviettes hygiéniques accessible aux jeunes filles et femmes au travers de son programme de distribution gratuite des serviettes au mensuel.
  • En Inde, plusieurs manifestations sont organisées, dont une conférence aujourd’hui, 28 Mai réunissant différents experts, médecins et membres d’organismes publiques sur le thème des menstruations et des solutions à apporter pour remédier à cette thématique qui relève de l’ordre de l’hygiène publique.
  • Au Honduras, un évènement intitulé « Let us grow up with our girls » est organisé par une association active dans les écoles publiques (WASDA) ce 28 Mai dans le but de casser les tabous autour des menstrues chez les jeunes filles.

Un peu partout dans le monde, plusieurs évènement auront lieu ou ont eu lieu (quelques jours avant cette date annuelle) pour communiquer sur cette question.

Source: MenstrualHygieneDay.org

Cela prouve qu’il est plus que jamais vital d’en parler.

Une journée encore inexistante ou absente dans certains pays 

On peut remarquer que les pays d’Afrique du Nord, d’Afrique Centrale, du proche et Moyen orient ou encore de l’Eurasie (Russie entre autre) sont encore absents de cette célébration et pour lesquels il est encore difficile d’en parler.

CC: Réglée Comme Elle

La Campagne #RegleeCommeElle?

Cet évènement marque un coup fort dans la campagne que nous avons lancé, début Mai, qui je vous le rappelle a pour but de lutter contre les tabous autour des menstruations chez les filles et femmes en Afrique.

Toute cette journée, en partenariat avec les organismes, pages, et personnes qui nous soutiennent ou qui sont engagés sur cette voie, nous communiquerons sur les réseaux sociaux: entre autre via la page Facebook prévue à cette campagne et sur Twitter.

CC: Réglée Comme Elle
The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *