Quand l’Afrique attire (part 3) : 5 jeunes talents d’une Afrique inspirante

Les entrepreneurs africains sont pour moi d’excellents ambassadeurs de l’Afrique. A travers leurs projets et leurs réalisations, ils mettent en avant la culture africaine et participent à redorer son image, souvent très éloignée des nombreux clichés que l’on peut entendre…

J’ai choisi de mettre en avant cinq jeunes entrepreneurs que je trouve inspirants et passionnés. Ils ont moins de 30 ans, ils sont ambitieux, passionnés et très engagés pour réconcilier l’image et la culture africaine avec celle du talent, de la beauté et de la richesse.

Sans plus attendre…

CC: Alida E.
Alida EBO’O, fondatrice d’ « Inspire Cameroon »

 Alida EBO’O, 21 ans, fondatrice de « Inspire Cameroon », Cameroun

Âgée de seulement 21 ans, Alida est une jeune étudiante, originaire du Cameroun et passionnée de nouvelles technologies.

«Inspire Cameroon» est une communauté à but non lucratif destinée à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes âgés de 15 à 35 ans au Cameroun. Via des rencontres physiques et des événements à thèmes, des entrepreneurs ou experts dans des domaines clés sont invités pour partager leurs passions et leurs expériences devant un jeune public afin de les inspirer et de les orienter dans leur avenir professionnel.

Déterminée et engagée pour la jeunesse de son pays, Alida a déclaré : « c’est la passion qui détermine l’action ».

 

CC: Akeza T.
Akeza TRAORE, fondatrice d’ « Akezam PR »

Akeza TRAORE, 20 ans, fondatrice de « AkezamPR », Burkina-Burundi

Akeza est une jeune étudiante et entrepreneure âgée de tout juste 20 ans.

De père Burkinabê et de mère Burundaise, cette jeune entrepreneure a fondé récemment une structure, « Akezam PR ». « Akezam PR » est une plateforme numérique qui permet aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets de mettre en avant leurs projets, leurs créations et leurs talents tout en leur permettant de vendre leurs services.

Passionnée et engagée dans la promotion de la jeunesse africaine, elle souhaite plus que jamais participer à la construction d’un continent africain qui associe son développement au talent et à la créativité de sa jeunesse.

 

 

CC: Ivan W.S
Ivan WANG SONNE, fondateur de « Biss »

Ivan Wang Sonne, 24 ans, fondateur de « Biss », Cameroun

Ivan est un jeune entrepreneur ambitieux qui œuvre dans le secteur agroalimentaire. Il a fondé, alors qu’il était encore étudiant, la marque « Biss » qui commercialise essentiellement des boissons à base d’hibiscus. Familièrement connue sous le nom « Bissap », cette boisson désaltérante et exotique est très appréciée et répandue en Afrique (notamment en Afrique de l’Ouest).

Diplômé de la prestigieuse école d’ingénieur parisienne, l’École Centrale Paris, Ivan a profité d’un projet d’étude pour lancer sa marque de boisson « Biss », qui propose un produit éthique, savoureux et représentatif de l’Afrique.

Il a toujours eu à cœur de promouvoir cette « Afrique heureuse » dont il parle souvent mais il ignorait encore à l’époque par quel moyen le faire ressentir.

A travers cette idée, Ivan avait comme objectif de mieux faire connaître l’Afrique à travers ses nombreux produits de qualité encore méconnus en dehors du continent.

Au-delà de la vente des bouteilles de jus, on peut retrouver au sein de la marque Biss l’univers de « l’Afrique Heureuse » à travers une histoire, ce qui tient vraiment à cœur à Ivan. On se laisse facilement embarquer par les histoires amusantes et représentatives de l’Afrique de Mister Biss (c’est à dire autrement que par les guerres, les famines et les maladies).

 

CC: Blaise B.T
Blaise Belem TOMPTE, fondateur de « Ngon-Bôl »

Blaise Belem TOMPTE : 25 ans, fondateur de « Ngon-Bôl », Tchad

A seulement 25 ans, Blaise est le fondateur de «Ngon-Bôl production » : une marque 100% tchadienne qui produit et commercialise des albums de dessins animés pour enfants.

Ingénieur de formation, ce jeune passionné d’art et de dessin a choisi d’exprimer son talent à travers le dessin tout en participant au développement éducatif de l’enfant : un véritable challenge que relève cet entrepreneur passionné et talentueux.

Blaise lance sa marque de production «Ngon-Bôl» par le biais d’une bande dessinée destinée aux enfants de moins de 10 ans. Cette B.D raconte l’aventure de Bobo et Noupi, deux amis très curieux qui vivent des aventures merveilleuses au pays de la sagesse africaine grâce à une formule magique : «Sou sou sou- Gré Gré Gré» (dialecte ethnique Tchadien). A travers leurs aventures les deux personnages font découvrir à l’enfant le coté inconnu de l’Afrique.

Pour renforcer l’éveil de l’enfant, Blaise propose dans ses numéros de bandes dessinés mais aussi dans des ateliers ludo-éducatifs, le savoir-vivre et le savoir-faire basé sur les aventures, afin que les enfants apprennent en s’amusant.

 

CC: Geralvine V.
Géraldine VOVOR, fondatrice de « Diaspora Got Talent »

Géraldine VOVOR, 30 ans, fondatrice de « Diaspora Got Talent », Togo, Côte d’Ivoire

Née d’un père Togolais, et d’une mère Ivoiro-Libanaise, Géraldine est une jeune entrepreneure, fondatrice de «Diaspora Got Talent». Cette structure organise des événements à concepts originaux qui font la promotion des talents et des cultures de l’Afrique, en particulier de la diaspora africaine.

Elle est également la Secrétaire Générale de l’Association « One Cause » : une association qui a pour but de venir en aide au continent africain en termes de santé, d’éducation, d’alimentation et d’échanges culturels (association également organisatrice du concours Miss Côte d’Ivoire-France).

Très engagée pour la promotion de la culture africaine, elle s’impose naturellement comme l’ambassadrice par excellence de la culture africaine talentueuse et créative à la diaspora.

4 réflexions sur “Quand l’Afrique attire (part 3) : 5 jeunes talents d’une Afrique inspirante

  1. Super. En lisant cet article, je suis aussi amené à mettre en avant mes idées pour reconstruire l’Afrique. Du Courage à tous les jeunes entrepreneurs.!!!!

    1. Merci beaucoup Ismael pour ton retour ainsi que pour cet élément encourageant. Je t’encourage à oser et à être toi aussi un véritable porteur d’initiative: l’image même d’une jeunesse africaine entreprenante et active. Courage à toi et qui sait….peut-être que tu figureras dans l’un de mes prochains TOP….., du moins c’est tout ce que je te souhaite:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *