Tour d’horizon des hashtags africains qui fédèrent sur la toile

La forte utilisation des réseaux sociaux en Afrique aura su donner un vent nouveau aux nouveaux moyens de communication. Si l’on se penche sur le cas de « Twitter », on peut dire que ce réseau social avec des millions de tweets qui s’échangent quotidiennement vit une véritable révolution.

Ce n’est pas la créativité qui manque sur les réseaux sociaux, au contraire. Au-delà des contestations, revendications ou autres évènements, on assiste à la naissance de véritables communautés africaines, qui, aux travers de Hashtags, tendent à fédérer autour d’une identité forte.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons ensemble ce qu’est un Hashtag

Un hashtag (selon la définition Marketing) est un mot ou groupe de mot précédé par le caractère dièse (#) d’abord lancé sur Twitter puis repris par d’autres réseaux sociaux. Il permet au lecteur d’accéder facilement à des échanges traitant du même sujet en cliquant simplement dessus.

En 140 caractères au départ, puis maintenant 280 caractères, les utilisateurs de Twitter ont ainsi la possibilité de communiquer sur des sujets communs.

CC: Pixabay

Au-delà de cela, certains utilisateurs africains (d’Afrique ou de la Diaspora) ont désiré les utiliser pour développer une véritable identité communautaire et rassembler leurs compatriotes partout dans le monde grâce à ces mots clés. Certains font référence à un élément linguistique, d’autres à une habitude quotidienne, etc

Certains pays tels que le Tchad ont choisi de faire participer la communauté au choix du hashtag communautaire via un sondage sur les réseaux sociaux.

J’ai eu envie de réaliser cet article car hier, je lançais un échange sur Twitter pour faire le tour des hashtags communautaires africains, et je peux vous dire que j’ai appris bien de choses. Alors je choisis de le partager avec vous dans ce nouveau billet. Je tenais à remercier toutes ces personnes qui ont su se prêter au jeu et éclairer ma lanterne.

Blogueurs, membres de la société civile, personnalités, particuliers…tout le monde le fait et cela rencontre un franc succès. Faisons donc un rapide tour d’horizon de quelques communautés de hashtags africains et leurs spécificités.

Les Hashtag qui mettent en avant les identités culturelles et linguistiques:

1: #Kebetu, Sénégal

C’est sûrement le hashtag communautaire qui aura rencontré le plus de succès en près de 7 ans d’existence maintenant. « Kebetu » n’est autre que la traduction en Wolof (langue la plus parlée au Sénégal) de « tweeter » .

2: #Iwili, Burkina-Faso

« Iwili » fait référence à un pagne à motif national, le lwili-pendé. Ce tissu est orné d’un oiseau, « lwili » en moré (une des principales langues du pays). C’est de là que la communauté web Burkinabé a su le rendre sous la forme d’un hashtag.

Le pagne Iwili Pendé Source: ladidounette.wordpress.com

3: #Grin223, Mali

La communauté malienne du Web en choisissant ce hashtag fait référence au « Grin », très répandu dans des pays sahéliens.

Le Grin est un lieu où des jeunes et adultes se retrouvent pour échanger, dialoguer et se distraire autour de la préparation du thé (très apprécié au Sahel). La communauté malienne du web agrémente donc ce mot de l’indicatif du pays: « 223 ».

4: #Kpakpatoya, #CIV225, Côte d’Ivoire

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, l’on remarque 2 hashtags importants.

« Kpakpatoya » (en argot local, le Nouchi) fait référence au fait de colporter des nouvelles, des informations.

On a aussi #CIV225 qui, quant à lui, est beaucoup plus utilisé dans des contextes plus « sérieux » et est très souvent repris par des personnalités politiques par exemple.

5: #Gnadoè, #Team228….Togo

La communauté du web togolaise est très active sur les réseaux sociaux et emploie plusieurs hashtags.

#Gnadoè en est un qui signifie en langue locale « commérage ».

Je vous invite à lire cet article très intéressant d’Audrey RHODES, un jeune blogueur et community manager Togolais:

Pour en savoir plus: L’année 2017 sur les réseaux sociaux au Togo: les 10 hashtags les plus utilisés

6: #Kibaro, Guinée

C’est le  hashtag « Kibaro » qui aura été choisi par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) pour  fédérer toute la communauté web guinéenne.

« Kibaro » fait référence au nom du journal en langues nationales de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), qui a pour cible « les personnes adultes n’ayant été scolarisées que dans leurs langues maternelles ».

Pour en savoir plus: Kibaro, le hashtag qui mène à la Guinée. 

7: #Adjib, Tchad

Le Tchad aussi a choisi de fédérer toute sa communauté autour d’un hashtag: « Adjib » qui exprime en arabe Tchadien local, « l’étonnement ».

Je vous invite à lire cet article d’un blogueur Tchadien à succès, Annadjib RAMADANE, pour connaître les coulisses de ce choix.

Pour en savoir plus: Tchad: la Twittosphère a enfin son Hashtag

 

D’autres pays aussi fédèrent sur la toile: 

1: #Madagaskira, Madagascar

Ce hashtag n’est autre que le pays Madagascar en malgache qui rassemble toute une communauté sur les réseaux sociaux

2: #Zim, Zimbabwe, qui n’est autre que le diminutif du pays

3: #Djazair, pour l’Algérie

4: #Dimamaghrib, pour le Maroc

5: #ChezMoiAuCongo, pour le Congo-Brazzaville

6: #Wasexo, pour le Bénin

L’incontournable Hashtag « #Team… »

Ce hashtag est le plus commun sur les réseaux sociaux. Certains hashtags ont commencé par ceux-ci  avant de créer un mot clé doté de la culture locale. Quelques exemples:

#Team250 pour le Rwanda

#Team228 pour le Togo

#Team237 pour le Cameroun

#Team229 pour le Bénin

#Team243 pour le Congo RDC

#Team235 pour le Tchad…

Si le hashtag de votre communauté n’y figure pas, je vous invite à le laisser en commentaire pour agrémenter l’article. En attendant, je me demande s’il existe-t-il un hashtag unique qui rassemble toutes ces communautés sur le web? Si non, qu’est-ce qui nous en empêche?

The following two tabs change content below.
snaguertiga

snaguertiga

Jeune entrepreneure et blogueuse Franco-Tchadienne se définissant comme une "Afroptimiste" tout en ayant la tête bien fixée sur les épaules. Je fais partie de ces personnes qui croient en cette Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés mais bel et bien présents. Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance. J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

7 thoughts on “Tour d’horizon des hashtags africains qui fédèrent sur la toile

  1. Salut, je suis burundais. J’ai été interressé par votre article. Je voulais vous laisser quelques hastags qui sont fréquemment utilisés chez nous au Burundi.
    Le premier c’est #Abatwip pour designer les burundais qui utilisent Twitter.
    Le second c’est #Yaga ( qui signifie Parle en Kirundi) est souvent utilisé par les membres de la collectivité Yaga Burundi ayant un blog pour regroupant des blogueurs burundais pour parler de la vie quotidienne des burundais.
    Bien sur, il y a #Team257.

    1. Cher Yves,
      Merci beaucoup pour votre retour ainsi que pour tous ces éléments de précisions concernant le Burundi: ma culture générale vient donc d’être mise à jour 🙂
      Au plaisir de vous lire sur le blog.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *